Musique

Pratiques individuelles

La pratique individuelle s'entend par l'apprentissage d'un instrument en cours avec un professeur pendant vingt minutes, une demi heure ou quarante cinq minutes par semaine. Le choix est large dans notre école...alors n'hésitez plus à découvrir les pratiques proposées et à choisir votre instrument préféré ! Pour la découverte des instrument, les enfants dès 6 ans peuvent bénéficier du CARROUSEL INSTRUMENTAL. Durant 1 trimestre, il pourront découvrir par la pratique, 3 instruments de leur choix.

Bois

Hautbois

Le hautbois est un instrument constitué par un tube en bois de 60 cm de longueur, de perce conique. A son extrémité la plus étroite s'adapte une anche double faite de deux lamelles de roseau qui battent sous l'action du souffle de l'instrumentiste. Ces vibrations se transmettent à l'air contenu dans le tube. Comme pour la flûte, un système de clés permet de faire varier la longueur de la colonne d'air vibrante, en vue de la note à obtenir. Les premiers hautbois sont apparus au XVIIème siècle.

Pour approfondir vos connaissances sur l'instrument, c'est ICI

Alexandra Menegoz

Jour(s) de présence :

Les Mardi, Mercredi et Vendredi

Basson

Le basson est un instrument de musique à vent de la famille des bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom de fagotto. D'une hauteur d'environ 1,30 m, il est formé d'un long tuyau de perce conique de près de 2,50 m de longueur en bois précieux (principalement l'érable ou le palissandre), replié sur lui-même, que l'instrumentiste, appelé bassoniste, tient sur son côté droit. L'anche double est fixée au bout d'un tube métallique de 30 cm, conique et en forme de point d'interrogation, appelée bocal.

Flûte traversière

La flûte traversière est un tube cylindrique de métal, d'environ 70 cm de longueur, percé d'une embouchure latérale contre laquelle se brise le souffle du musicien afin de mettre en vibration la colonne d'air intérieure. On fait varier la hauteur du son obtenu en ouvrant, fermant des trous pratiqués dans la paroi du tube, à l'aide de couvercles mobiles appelés "clés". L'instrument, qui remonte à la fin du Moyen Age, a acquis ses perfectionnements essentiels vers 1830.

Yannick Lozano

Jour(s) de présence :

Mardi (et mercredi)

Saxophone

Le saxophone a été conçu vers 1840 par Adolphe Sax, d'où son nom. Il y en a sept variétés. C'est un instrument en cuivre, de forme conique, dont l'extrémité inférieure s'évase pour former un pavillon. Son embouchure, en forme de bec comme celle de la clarinette, doit être munie d'une anche simple. Des clés permettent d'obtenir les différentes hauteurs de son.

Le saxophone soprano est l'instrument le plus aigu de cette variété d'instruments. Il est le seul à posséder une forme droite.

Mise à jour en cours

Jour(s) de présence :

Mercredi

Clarinette

Inventé à la fin du XVIIe siècle par l'allemand Denner, c'est un tube en ébène de 68 cm de longueur. Sa perce est cylindrique et elle est munie de clés. L'embouchure de la clarinette, appelée "bec", reçoit une anche simple, formée d'une lamelle de roseau.

Dominique Ritz

Jour(s) de présence :

Lundi, mercredi et jeudi

Flûte à bec

La flûte à bec est un instrument de la famille des bois, très ancien et se décline en plusieurs tailles. Elle comporte huit trous dont deux double. Cet instrument se répartit en instruments en Do et en Fa actuellement (par exemple : sopranino, piccolo, soprane, alto, ténor, basse et contre-basse). Cet instrument demande une très grande technique de doigté et de souffle.

Pour approfondir vos connaissances sur l'instrument, c'est ICI

Alexandra Menegoz

Jour(s) de présence :

Les Mardi, Mercredi et Vendredi

Chant

Chant lyrique

Le chant se pratique en cours individuel avec notre professeur Véronique Ougier qui partage son expérience et sa connaissance de la voix depuis plusieurs années dans notre école. Former votre voix par la découverte du processus complexe qui allie le cerveau, l'appareil respiratoire, le larynx et le conduit vocal...une pleine découverte de vos cordes vocales nichées quelque part dans la trachée...tout un univers à appréhender pour vous permettre de progresser dans la pratique du chant...Véronique Ougier vous montrera avec "choeur" la "voix" à suivre !

Véronique Ougier

Jour(s) de présence :

du Lundi au Vendredi

Marie-Kikou Guichaoua

Jour(s) de présence :

Jeudi

Cordes

Contrebasse à cordes

La contrebasse est un instrument de musique semblable au violoncelle, mais plus volumineux et plus grave. C'est un des plus grands instruments de la famille des cordes frottées, le plus grand étant l'octobasse. La contrebasse est apparue vers 1620, plus tardivement que les autres instruments de la famille des cordes frottés (violon, alto, violoncelle). Contrairement à l'alto et au violoncelle, les notes produites par ses cordes sont mi-la-ré-sol. On lui donne parfois une cinquième corde (un do), qui sonne une octave plus basse que la corde do du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves.

Jean François Imbach

Jour(s) de présence :

Jeudi

Guitare basse

La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d'un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple dans le jazz fusion.

Jean François Imbach

Jour(s) de présence :

Jeudi

Harpe

La harpe remonte à la plus haute Antiquité. C'est un instrument triangulaire monté de cordes de boyau que le musicien pince avec les quatre premiers doigts de chaque main. La harpe moderne voit le jour dès 1811, grâce au mécanisme inventé par Sébastien Erard. Sept pédales placées dans son socle actionnent des "fourchettes" situées près de l'extrémité supérieure des cordes. En pivotant, ces fourchettes bloquent les cordes et raccourcissent leur longueur vibrante. Le son peut être ainsi haussé d'un demi ton ou d'un ton entier. La harpe est montée de 46 cordes et couvre une étendue de 6 octaves et demie.

Guitare électrique

La guitare électrique est un instrument qui produit des sons grâce à des capteurs électromagnétiques appelés micros qui transforment les vibrations des cordes en un signal électrique. Les signaux émis peuvent être modifiés par divers accessoires comme des potentiomètres de volume ou de tonalité, et des pédales d'effets avant d'être converti en un son via un amplificateur électronique et un haut parleur. Le corps de la guitare n'est pas en soi un élément de résonance mais il participe à la sonorité finale. Il peut être en matériau plein ou creux et peut prendre des formes très diverses. Les cordes sont en acier et peuvent être plus fines et moins tendues qu'une guitare classique. Les cordes pincées à vides résonnent entre le sillet (maintien les cordes dans des encoches), et le chevalet (réglage des cordes).

Jean François Imbach

Jour(s) de présence :

Jeudi

Guitare classique

La guitare classique est un instrument de la famille des cordes joué sans amplification et dont le son est amplifié par une caisse de résonance. C'est un instrument très ancien dont les origines remontent à la plus haute antiquité dont les dimensions, formes ont évolué au cours des siècles. La guitare classique moderne a été créée par Antonio de Torres, grand luthier espagnol du XIXe siècle. La guitare classique est constituée d'une caisse de résonance faite d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre en général), d'éclisses et d'un fond en bois dur (en palissandre ou ébène) frettée. Elle possède six cordes nouées sur un chevalet collé sur la table d'harmonie. Certaines guitares peuvent avoir plus de sept cordes pour élargir la tessiture vers les notes basses et renforcer les harmoniques. Les cordes étaient fabriquées à partir de catgut (dérivé de l'intestin de mouton) mais de nos jours, le nylon est utilisé. Les trois cordes inférieures (cordes basses) sont cependant filées avec du métal, généralement de l'argent ou du nickel. Le manche possède généralement 18 ou 19 barres ou frettes qui séparent 18 ou 19 cases (entre deux frettes) qui réduisent la longueur des cordes, par pression d'un doigt et d'aller de demi ton en demi ton.

Jean Christophe Lauth

Jour(s) de présence :

Mercredi

Violoncelle

Le violoncelle est la basse de la famille des violons, dont il diffère tant par ses dimensions (130 cm) que par les proportions de sa caisse. Sa mise au point définitive date du XVIIe siècle.

Alexandre Kozlik

Jour(s) de présence :

Lundi

Violon

Le violon est le plus aigu des instruments à archet. Créé en Italie vers 1550, le violon mesure environ 59 cm et comprend plus de 70 pièces façonnées à la main dans des bois de différentes essences, puis assemblées par collage. Le violon est muni de 4 cordes (sol, ré, la, mi) que le musicien fait vibrer à l'aide d'un archer et qu'il accorde en agissant sur les chevilles.

Piano

Le piano est un instrument à cordes et à clavier mais le son y est produit par de petits marteaux qui frappent les cordes lorsqu'ils sont lancés par l'extrémité de la touche. Les premiers instruments, appelés "piano-forte", apparaissent en Italie vers 1710, puis en Allemagne, et en France. Après une période de tâtonnements qui dure plus d'un siècle, Sébastien Erard met au point (1818) une mécanique dite "à double échappement" qui résout tous les problèmes de mise au point et reste utilisée encore aujourd'hui. Succédant au clavecin avec la faveur du public à partir de 1780, le piano ne cesse de gagner en puissance et en étendue (actuellement plus de sept octaves). Un immense répertoire lui est destiné où il intervient soit en soliste soit pour l'accompagnement.

Catherine Perrin

Jour(s) de présence :

Mardi et mercredi

Cécile Vogel

Jour(s) de présence :

Jeudi et samedi

Cuivres

Cor

Dérivé de la trompe de chasse, le cor s'est intégré à l'orchestre au cours du XVIII ème siècle. C'est un tube cylindrique de cuivre enroulé sur lui-même, puis s'évasant en un large pavillon. Pour en jouer, le musicien utilise une embouchure conique sur laquelle ses lèvres agissent comme une anche double. En 1815, on lui adjoint des pistons qui, en augmentant à volonté la longueur du tube principal, permettent de produire des sons plus graves.

Daniel Thiémonge

Jour(s) de présence :

Lundi

Trompette

La trompette est un instrument en cuivre, haut de 51 cm, et constitué par un tube cylindrique replié sur lui même et se terminant en pavillon. Trois pistons permettent de modifier la longueur de la colonne d'air, donc de la hauteur des sons émis.

Baptiste Magnin

Jour(s) de présence :

Vendredi

Tuba/Euphonium

Le tuba forme la basse de la famille des saxhorns (du nom d'Adolphe Sax, le créateur en 1845). Le tuba joue un rôle important dans un orchestre. D'une hauteur de 65 cm environ, il se compose d'un long tube de cuivre de perce conique, replié sur lui-même et terminé par un grand pavillon. Son embouchure est plus arrondie que celle du cor. Il est muni de quatre, cinq ou six pistons.

Julien Murschel

Jour(s) de présence :

Mardi et vendredi

Trombone

Le trombone est utilisé dès le Moyen Age, mais c'est Beethoven qui, dans sa Vème symphonie, l'intègre définitivement à l'orchestre. C'est un instrument grave : en tirant sa coulisse, on allonge la colonne d'air mise en vibration, ce qui abaisse encore la hauteur des sons émis naturellement par l'instrument.

Percussions

Batterie

La batterie est un des éléments de la famille des percussions et est constituée par une grosse caisse à pédale, de toms basse et aigu, d'une caisse claire, d'une cymbale charleston et de deux cymbales suspendues.

Jasmin Zoranic

Jour(s) de présence :

Lundi

Percussions

Les instruments de percussion possèdent en dépit de la diversité de leur forme et des matériaux dont ils sont construits un caractère commun : ils doivent être percutés pour produire un son. Selon leur nature, on les frappe avec des baguettes (tambour, xylophone), une mailloche (grosse caisse, gong), les doigts ou la main (tam-tam). Certains des instruments remontent à l'Antiquité (castagnettes, tambourin), d'autres entrent en usage au Moyen Age (tambours, petites timbales). Plus récemment, sont apparus les xylophones, vibraphones (XIXe siècle) et d'autres instruments viennent d'origine plus exotique (tam-tam, bongo, maracas).

Formation musicale

En Formation Musicale (FM), les élèves apprennent à lire une partition et bien plus…Ils chantent, bougent, écoutent, mémorisent, lisent la musique. Ils peuvent l’écrire, la jouer, découvrir, et enrichir leur culture musicale. Les élèves font des rythmes avec leur corps ou leur instrument, ils inventent et développent leur créativité pour les amener à élaborer leur propre projet musical. La FM aide chaque élève à devenir un musicien en développant son savoir-faire et son savoir-être.

Les élèves en classe de Formation Musicale, peuvent accéder au "Padlet" en cliquant sur le lien suivant; https://padlet.com/familleestatico/qwhnzehva2r81mjw

Cycles Horaires 2024/2025
1C1-A Mercredi 13h00-14h00
1C1-B Mercredi 15h30-16h30
1C2-A Mercredi 9h15-10h15
1C2-B Mercredi 13h45-14h45
1C3-A Lundi 16h30-17h30
1C3-B Mercredi 10h45-11h45
1C4-A Mercredi 10h00-11h00
1C4-B Mercredi 14h45-15h45
2ème cycle/1ère année (2C1) Lundi 17h30-18h30
2ème cycle/2ème année et + (2C2) Lundi 18h30-19h30
Adultes Lundi 19h30-20h30
Ados et adultes, débutants Mercredi 17h30-18h30

Initiation à la pratique instrumentale

🎻 Votre enfant souhaite choisir un instrument ? 🎷Le cours d'initiation à la pratique instrumentale est fait pour ça ! ( à partir de 7 ans) 🎺🥁

Pratique collective instrumentale

La pratique collective instrumentale vient en complément du cours individuel pour chaque instrument et de la formation musicale.

1ère année-A Mercredi 14h15-15h
2ème année-A Mercredi 10h15-11h00
2ème année-B Mercredi 13h-13h45
3ème année-A Lundi 17h30-18h15
3ème année-B Mercredi 11h45-12h30
4ème année-A Mercredi 9h15-10h00
4ème année-B Mercredi 13h45-14h30

Eveil musical

L'Eveil musical permet aux jeunes enfants dès l'âge de 3 ans, dans notre école, de se familiariser à distinguer la richesse sonore de notre environnement humain constituée d'une palette infinie de sonorités que l'on peut classer dans 3 groupes distincts : 
Les sons produits par les matières qui entrent en contact entre elles dont sont issus les instruments de musique à percussions. Les sons des matières qui entrent en résonance et vibrent dont sont issues les instruments de musique à cordes. Les sons de la vibration de l'air dont sont issus les instruments de musique à vents.
L'Eveil Musical permettra à votre enfant d'affiner son ouïe et de percevoir les nuances des vibrations.

C'est également un outil de socialisation dans la mesure où les enfants apprennent à écouter seul et en groupe. Le développement de l'écoute, de la coordination des gestes, et de l'attention portée aux autres vont permettre aux enfants de se préparer à devenir de jeunes musiciens et à partager avec leur entourage.

Cycles Horaires (susceptibles d’être modifiées en fonction des inscriptions)
3 ans Samedi 8h30 - 9h30
4 ans Samedi 9h30 - 10h30
5 ans Samedi 10h30 - 11h30
6 ans (Initiation musicale) Samedi 11h30 - 12h30

Pratiques d'ensemble

La pratique d'ensemble permet à chaque élève d'intégrer un groupe et de prendre confiance dans l'apprentissage de son instrument, de sa voix. Notre école vous propose différents ensembles...à vous de choisir en fonction de vos envies !

Atelier de Musiques Actuelles

Jeudi de 20h à 21h en salle Arabesque - bâtiment Arthuss.

Ensemble de saxophones

L'ensemble de saxophone, dirigé par le professeur de l'Ecole de Musique et de Danse de Wintzenheim, NICOLAS ALLARD, a lieu le mardi à 20h en salle 5 - bâtiment Arthuss.

L'ensemble accueille les saxophonistes de tous niveaux, dans un répertoire global assez varié, l'idée étant de proposer plusieurs styles musicaux pour que chacun puisse découvrir découvre, et s'y retrouver. Le but est également de mettre en avant le saxophone dans différents contextes. Plusieurs arrangements sont réalisés par le professeurs, pour que les pièces puissent fonctionner avec plusieurs combinaisons de saxophones, en fonction de l'effectif et du niveau de chacun.

Ensemble de cors

La pratique du cor s'effectue à tous les âges et en ensemble, la couleur des sons est fantastique. Alors n'hésitez plus...

Tous les lundi de 20h30 à 21h30 - bâtiment Arthuss

Ensemble de flûtes à bec

Depuis plusieurs années, Alexandra Menegoz, professeur à l'EMDW, a mis en place un groupe de flûtistes qui répète chaque semaine et se produit lors de spectacles, d'événements organisés par l'école.

L'ensemble de flûtes à bec se retrouve les mardis de 18h30 à 19h30.

Ensemble de guitares classiques

Le groupe de guitares classiques regroupent les élèves de l'EMDW avec l'accompagnement de notre professeur de guitare, Laurent Raynaud.

Le groupe se retrouve les mercredis de 16h00 à 17h00.

Groupe de Jazz

Le groupe de Jazz se construit depuis quelques années au sein de notre école avec Jean Christophe Lauth, professeur à l'EMDW, avec des élèves instrumentistes (guitare, batterie, saxophone,...).

Les horaires sont définis à la rentrée.

Atelier de Musique Improvisée

Il s’adresse à tout type d’instrument et voix, et invite à une approche nouvelle de la musique. Une démarche est proposée pour conjuguer toutes les possibilités d’écoutes et de jeux, s’aventurer dans des paysages sonores, maîtriser la conduite de son jeu improvisé, développer son expression musicale et bien d’autres aspects que je vous invite à découvrir. Le tout sous la houlette de Philippe Coutelin, professeur à l'école. Deux séances d’essai sont acceptées.

Le groupe se retrouve les jeudis de 18h à 19h.

Classe d’orchestre

La classe d'orchestre est une pratique d'ensemble organisée par l'Harmonie du Hohlandsbourg et qui regroupe des élèves jeunes en terme de pratique instrumentale. Leur chef d'orchestre est Matthieu Ritz et le président de l'association de l'Harmonie du Hohlandsbourg est Philippe Springer. Cette classe prépare les élèves de notre école à pratiquer leur instrument en groupe, en public et à développer l'écoute active. Une étroite collaboration entre notre école et l'Harmonie s'est mise en place depuis de nombreuses années. Notre école est une véritable pépinière de futurs talents qui pourront jouer au sein de l'Harmonie parmi leur pair.

La classe d'orchestre se retrouve les mardis de 18h45 à 19h45.

Chœur Arthuss Voce

Le chœur féminin « Arthuss Voce » est issu de l’Ecole de Musique et de Danse de Wintzenheim et a été créé en 2013. En tant que chef de choeur et professeur de chant, Véronique Ougier en assure la direction artistique. Ce projet d’école, proposait d’ouvrir le chœur à des élèves chanteurs de Wintzenheim et d’ailleurs. Pari réussi ! Quelques voix du sud et du nord se sont jointes à celles de l’école de musique. Cet ensemble à géométrie variable (environ 15 chanteuses), s’est produit dans la région de Colmar au cours de différents événements culturels (jumelage Wintzenheim-Möhnesee, concert de Noël partagé avec la chorale de Gunsbach,…).

Le choeur se retrouve les vendredis de 19h30 à 21h00.

Chœur d’enfants

Le choeur d'enfants, de 7 à 11 ans, se regroupe tous les mercredis de 16h30 à 17h15. Aurélie Estatico, chef de choeur et professeur de Formation Musicale au sein de notre établissement amène les enfants à chanter dans différents registres et à prendre confiance en eux. Le choeur d’enfants est toujours apprécié des petits et grands. Aurélie Estatico recrute pour agrandir cet ensemble qui reste gratuit pour les élèves déjà inscrits à une activité…alors, n’hésitez pas à vous inscrire pour cette nouvelle rentrée 2024-2025.

Partagez ! Share on FacebookShare on PinterestShare on Twitter Share on Linkedin