Dominique Ritz

Professeur de Clarinette

Il débute l'apprentissage de la musique à 11 ans à l'Ecole Nationale de Musique de Colmar, dans la classe de clarinette de Willy Van Dorsselaer.

En 1979, il obtient la Médaille d'Or et, deux ans plus tard, le Prix Supérieur Inter-Régional au Conservatoire National de Région de Besançon.

Par la suite, il se perfectionne à Strasbourg avec Alain Damiens (soliste à l'Ensemble Inter Contemporain dirigé par Pierre Boulez) puis à Paris avec Guy Deplus (soliste à l'Opéra de Paris).

Pendant deux ans, Dominique Ritz est membre de l'Académie Internationale de Recherche Pédagogique « Claude Debussy » à Paris, sous la direction de Serge Dangain.

Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Clarinette, il est chargé de cours à l'Ecole Nationale de Musique de Colmar de 1982 à 1997.

En 1995, il obtient l'Agrément Départemental de Direction d'Ecole de Musique et est reçu au Concours National de la Fonction Publique Territoriale.

Il est nommé Directeur de l'Ecole de Musique du SIVOM « Pays de Brisach » qu'il dirigea jusqu'en 2009.

Parallèlement, il suit les cours de Direction d'Orchestre avec Jean-Philippe Wurtz (Directeur de l'Ensemble Linéa de Strasbourg).

En 2007, il fonde l'Alsa Band, un ensemble de musique traditionnelle alsacienne, pour interpréter ses propres compositions.

Un CD intitulé « Promenade en Alsace » sorti en 2009, regroupe quinze œuvres du répertoire de Dominique Ritz.

Il consacre également une grande partie de son temps aux orchestrations et adaptations pour les musiciens de l'OHMB.

Une composition originale, « Au fil du Giessen », pour Orchestre d'Harmonie et flûte de pan figure également à son répertoire ainsi que «Amazing Grace », créée en 2018, adaptée pour Orchestre d'Harmonie et flûte de pan.

Partagez ! Share on FacebookShare on PinterestShare on Twitter Share on Linkedin